Le Community Manager : ses rôles et missions

SEO

Le community management c’est l’art de mettre en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs. Le community management doit être intégré dans une stratégie plus globale de l’entreprise.

Concrètement, le community manager crée des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce travail doit ensuite être analysé en fonction des KPIs. Le community manager peut également gérer les publicités payantes. Le travail consiste également à modérer des commentaires et potentiellement de la relation client !

Le rôle du community manager va beaucoup différer en fonction de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise, mais aussi en fonction du statut sous lequel il travaille. Il peut aussi bien intégrer une entreprise, que travailler pour une agence ou en freelance, ce qui change sa pratique au quotidien. Quel que soit son statut, ses missions sont les mêmes, les marques et les entreprises font appel à lui pour doper leur notoriété, acquérir de nouveaux prospects, fidéliser leur clientèle ou assurer la gestion de la relation client.

Curieux et hyper connecté, le CM se tient sans cesse informé des évolutions de son secteur, lit la presse, parcourt les réseaux sociaux, interagit avec les blogueurs, surveille la concurrence, etc. Il anime une communauté sociale et entretient un lien constant avec elle. Relais de la marque sur les réseaux sociaux, il est son plus fervent supporteur et assure la cohérence de sa communication social media. Il alimente ses comptes sociaux de billets de blog, photos, vidéos, organise concours et retransmissions live, etc. Habile diplomate, il est capable de gérer les conflits avec les clients mécontents et de transformer un bad buzz en coup publicitaire. Le community manager est réellement un homme, ou une femme-orchestre, aux multiples talents.

Il a pour mission de:

  1. Faire de la veille informationnelle et concurrentielle.
    Faire de la veille, c’est être vigilant sur ce qui se dit sur la marque, sur la réputation qu’elle a. Il s’agit aussi de surveiller la concurrence et l’actualité.
  2. Animer une communauté : le rôle principal d’un community manager ?
    Alimenter les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin et Instagram en générant du contenu. L’objectif principal de ce contenu est de créer de l’engagement pour susciter l’interaction avec les fans. Il faut parfois modérer certains commentaires.
  3. Créer du contenu : pour accomplir cette mission, il faut d’abord que le community manager ait conscience de la ligne éditoriale de l’entreprise.
    Une fois qu’il la saisit, la création de contenu n’est pas uniquement liée à l’aspect rédactionnel.
    En effet, il s’agit d’un ensemble d’éléments qui peuvent être associés : texte, image, son, vidéo, etc… Il faut donc que le community manager ait des compétences qui vont au-delà du rédactionnel.
  4. Être en relation avec les blogueurs : le but est de trouver des blogueurs qui sont dans le même secteur d’activité que l’entreprise. Les blogueurs sont très utiles pour partager l’information de l’entreprise avec un nouveau public.
  5. Faire de la relation client : de plus en plus de clients s’adressent directement aux marques à travers les réseaux sociaux.
  6. Organiser des évènements : Être community manager c’est aussi créer des concours, retranscrire un live directement sur les réseaux sociaux. Le rôle du community manager nécessite souvent d’avoir une très bonne organisation.
  7. Faire du SEO (Référencement Naturel) : en plus d’écrire des articles, le CM doit les optimiser. C’est-à-dire qu’il doit réussir à bien positionner son article sur le web afin qu’il ait une bonne visibilité et qu’il génère du trafic. Le SEO est une compétence indispensable à avoir pour être community manager.
  8. Définir la stratégie de communication ou stratégie digitale : il s’agit de définir un ensemble d’actions pour parvenir à un résultat. Il faut fixer des objectifs tels que le nombre d’abonnés, le positionnement, le nombre de conversions…

 

Vous souhaitez avoir un community manager pour votre entreprise ? Vous désirer rendre plus visibles vos services ? Contactez-nous !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous contacter

Laissez-nous votre message